Atelier Colibri

Le spectacle commence par ces mots :

Il n’y a plus qu’à. . . (Long silence). Facile à dire ! Mais pourquoi j’ai dit oui à ce type moi ? C’est vrai quoi, ce vieil homme arrive droit vers moi, me regarde et me demande en me donnant ce journal. « Tu trouves-ça normal toi ? » (Il sort le journal de sa poche et lit lentement) « Depuis aujourd’hui, 22 juillet 2022, l’humanité vit à crédit. Les hommes, les femmes, ont consommé, en seulement sept mois, toutes les ressources que la terre peut produire en une année. Cela veut dire que jusque la fin de cette année 2022, pour continuer à manger, se chauffer, se déplacer, nous allons puiser dans les réserves de la terre ! » Évidemment je ne trouve pas ça normal. Je lui dis et il me répond : « Tu comptes faire quoi ? ».

Ensuite ce personnage va tenter de comprendre cette terre en détresse ! Il va décider de relever le défi que lui a lancé le vieil homme et va partir à la rencontre des gens pour leur dire qu’il est temps. Plus que temps ! Il ne sait pas encore qu’il va à sa propre rencontre. . .

À la fin du spectacle, juste avant de partir, le personnage passe le relais à son tour et souvent il choisit un enfant. . .

Le 15 janvier ce sera différent !

Au moment de sortir de mon personnage, je proposerai aux spectateurs de faire ensemble un voyage. Ce voyage j’ai décidé de l’appeler l’atelier Colibri !

Lors de cet atelier, pour commencer, nous essaierons de comprendre, ce sera le temps de la réflexion. Ensuite, nous transmettrons.

Comprendre quoi ?

Chaque année, notre planète nous offre du bois, de la nourriture, des matières végétales et purifie notre eau et notre air… Mais nous sommes bien trop gourmands, nous consommons toutes ces richesses comme si nous avions plusieurs planètes. Or, nous n’avons qu’une planète ! Mais que puis-je y faire moi ? Tout seul ? Qui peut m’aider ? Il y a forcément une solution… Avec ce spectacle, le Chakipesz Théâtre souhaite susciter l’éveil des enfants, des adolescents et des adultes, afin de les inciter à imaginer ensemble une solution pour inverser la tendance.

Je vous propose donc de revenir sur les histoires racontées durant ce spectacle. L’histoire du colibri, l’histoire de Perrette et de son pot au lait, l’histoire du lion, le roi de la jungle !…

Transmettre quoi ?

À la fin du spectacle, le personnage donne l’image d’un colibri à un spectateur en lui disant : « N’aie pas peur, fais ta part ».

La fin de l’atelier colibri,  sera donc marqué par cet élan, nous ferons notre part ! Nous irons dire, à travers un spectacle, ce que nous avons, modestement, compris. Nous irons à la rencontre d’un autre public, quel qu’il soit et nous tenterons de les inciter à faire leur part.

Oui d’accord mais comment ?

L’atelier colibri sera un atelier théâtre, c’est ma discipline. Je vous propose donc, par le biais du théâtre et de ses techniques, de construire un spectacle qui sera joué en fin d’atelier.

Nous apprendrons à nous écouter, à nous regarder, à parler haut et fort afin d’être compris. Nous apprendrons les techniques de l’improvisation afin d’inventer nos personnages. Nous apprendrons les techniques d’écriture afin de fixer notre propos.

Voulez-vous que je vous dise quel serait mon rêve ?

J’ai rêvé que le 15 janvier 2023 en fin de journée, j’ai réussi à convaincre quelques enfants et quelques adultes à  m’accompagner afin de former une troupe théâtrale éphémère, peut-être, mais qui aura décidé de faire sa part.

Mon grand-père était menuisier. Il ne m’a pas attendu, quand je suis né, il était mort . . . j’aurais tant aimé qu’il m’apprenne le bois.

Mon autre grand-père était cantonnier, je n’ai pas toujours bien compris ni écouté ce qu’il tentait de m’apprendre . . . j’ai compris trop tard qu’il voulait m’apprendre le nom des arbres, des fleurs, des oiseaux.

Aujourd’hui, je suis grand-père et je vous invite chers parents, chers grands-parents, à me rejoindre avec vos petits enfants et à leurs transmettre ce que nous savons et écouter ce qu’ils ont à nous dire.

Les commentaires sont fermés.