Historique

Le Chakipesz Théâtre, créé en 1996 par Guy Robert et Chantal Lempereur, est la continuité d’une autre compagnie créée en 1986 par Guy Robert qui s’appelait “ La compagnie du Trois3 ”.

Dès le départ, le travail a tourné autour de deux axes principaux : la création et l’animation théâtrale. Par l’intermédiaire du travail du conte, du clown et du jeu masqué, Guy Robert a réalisé de nombreuses rencontres créations avec des publics d’enfants tout en assurant la diffusion de spectacles de contes qu’il réalisait.

Parallèlement, à ce travail avec les enfants, Guy Robert a développé des ateliers avec des personnes handicapées. Aux Ateliers du 94, avec le groupe Artifices, il a réalisé des stages et a monté trois spectacles ainsi qu’un spectacle-animation de clowns.

C’est donc en 1996, que Chantal Lempereur rejoint Guy Robert et sa “ compagnie du Trois3 ” qui devient : Le Chakipesz Théâtre. Ils se sont rencontrés au théâtre de la Guimbarde où ils ont eu un parcours commun pendant près de dix ans. Ils souhaitent poursuivre ensemble un travail théâtral en direction de publics jeunes, publics en apprentissage, à la découverte du langage théâtral, groupes scolaires, mouvements étudiants ou autres, avec des spectacles où la place de citoyen est largement faite au spectateur.

Les premiers travaux de la compagnie ont alterné entre des « spectacles-valises » joués dans les classes et des productions « jeune public » où la première place est accordée au texte et au propos à défendre, mais toujours dans une volonté de décentralisation aisée.

Parallèlement à ce travail de créations théâtrales, Le Chakipesz Théâtre est depuis de nombreuses années actifs dans différents lieux tels que les maisons de jeunes, les CPAS, les écoles, et tout autre endroit où des animations et ateliers théâtre sont possibles. Nous retiendrons plus particulièrement deux collaborations de trois années chacune avec les théâtres universitaires de Mons et de Namur

Enfin durant toutes ces années, nous avons été amenés à travailler ponctuellement avec des partenaires aussi divers et variés que les usines, les hôpitaux, les provinces, les syndicats, les Agences pour l’Emploi…

Les commentaires sont fermés.